La meilleure ROM Jelly Bean pour Samsung Galaxy S2 (JB 4.1 sur SGS2 I9100)

samsung galaxy s2 jelly beanSamsung domine outrageusement le marché des smartphones Android. Nous allons ici nous intéresser à un best seller, le Samsung Galaxy S2 (I9100), et à la meilleure ROM custom Jelly Bean (Android 4.1) pour ce mobile. Bien qu’annoncée par Samsung la mise à jour officielle Jelly Bean pour le SGS2 n’arrivera pas tout de suite, de plus elle sera à coup sûr marquée du sceau TouchWiz cher au constructeur coréen. Autant le dire tout de suite, je tiens cette surcouche en horreur, et ça ne date pas d’hier. Impossible pour moi d’utiliser Samsung Touchwiz plus d’une heure : interface simpliste et rigide, icônes criardes, dialer et gestionnaire des contacts laids au possible, la liste des griefs se montre d’ailleurs tellement longue que je préfère arrêter là.
Pour se débarrasser totalement et définitivement de TouchWiz, installer une ROM Android propre, et conforme à l’esprit AOSP (Android Open Source Project) paraît la solution la plus efficace.
Je suis parti d’un Samsung Galaxy S2 I9100 livré de base sous ICS (android 4.0 XXLPB). La première étape à accomplir est purement mentale : accepter de perdre complètement la garantie constructeur, car pour accéder au nirvana Jelly Bean, il va falloir agir profondément sur le smartphone. ICS, TouchWiz et garantie, ou JB pas TouchWiz et pas garantie, j’ai fait mon choix, réfléchissez au vôtre avant de passer à la suite (le risque de mettre en panne le smartphone existe)…

Root et Custom Recovery du Galaxy S2 sous ICS

Pour rooter le Galaxy S2 I9100 sous rom ICS XXLPB, j’ai suivi le tutoriel suivant, lui-même reprenant le travail de chainfire membre surdoué de xda. Une fois le flashage du kernel et du recovery effectué sous Odin, le mobile peut alors être rebooté sur le recovery ClockWorkMod.
Pour démarrer le Galaxy S2 en mode recovery: éteindre le téléphone, puis presser et tenir les 3 boutons volume haut, home, et power simultanément.
Une fois en recovery, on pourra alors réaliser un backup complet de la ROM ICS livrée avec le téléphone (nand backup). Cela fait on pourra sereinement installer une ROM custom sous Jelly Bean.

NB: Samsung Galaxy S2 triangle jauneAu redémarrage du SGS2 on remarque tout de suite un gros triangle jaune Warning sur le l’écran de démarrage (boot screen) : il s’agit d’un marqueur que Samsung a implémenté afin que vous ne puissiez plus faire appel à la garantie SAV. Pas de panique, pour enlever ce vilain triangle jaune, et remettre à zéro le compteur de flashage, on pourra installer l’application triangle Away, pour plus de détails sur cette méthode voir sur xda
android sviluppo applicazioni


[root] Triangle Away

€2.49
100,000 - 500,000
Link Android Market

Installer la ROM Resurrection Remix Jelly Bean sur le Galaxy S2

resurrection remix pour Galaxy s2 et s3De toutes les roms que j’ai testées, la meilleure pour le SGS2 est Resurrection Remix Jelly Bean (aussi disponible pour le Galaxy S3). Resurection Remix JB résulte d’un mix des meilleurs mods pour le Galaxy SII. Son pedigree laisse rêveur: une base principale AOKP (Android Open Kang Project) , aggrémentée de certains éléments propres à Cyanogenmod (CM9 et CM10), et saupoudrée de mods maisons, rien que ça!
Pour télécharger la rom RR JB suivez ce lien.
Pour le support voir le forum sur RR, ou la page xda de la ROM.
Pour l’installer démarrer en mode recovery, puis :
1.- Wipe data / factory reset (obligatoire sauf en cas de mise à jour de RR JB, venant d’ICS le wipe est ici obligatoire!)
2.- installer la ROM depuis le zip téléchargé
3.- sous AROMA installer choisir « Custom Installation »
4.- Attention il faut choisir un modem radio (j’ai choisi le baseband radio LPW)
on pourra par la suite flasher d’autres baseband radio pour SGS2 ici, puis mettre en conformité le RIL (Radio Layer Interface) grâce à l’application GetRIL
5.- Quand AROMA installer est terminé, décocher « Reboot Now »
6.- de retour en recovery allez dans Advanced
7.- Wipe Dalvik Cache
8.- Fix Permissions
9.- Wipe Cache Partition
10.- Rebooter

Le Galaxy SII sous JB resurrection remix

Notre Galaxy SII ainsi paré se retrouve sous Android Jelly Bean 4.1, la filiation AOKP est très sensible (bien plus que les éléments Cyanogenmod), d’autant que j’ai choisi le kernel  Sihah, au détriment du CM10 proposé lors de l’installation sous AROMA.

Galaxy S2 Jelly Bean Resurrection Remix

Galaxy S2 Jelly Bean Resurrection Remix

JB Android 4.1

Les possibilités de personnalisation sont les plus étendues que je n’ai jamais vues, tout y passe:
l’interface globale (general UI), pour désactiver par exemple l’animation de boot. La barre de notification peut être customisée comme jamais (arrière plan, transparence…), On peut aussi personnaliser les boutons, l’écran de verrouillage, le menu alimentation (power), mais encore afficher une barre de navigation sur l’écran, en définissant chaque bouton. La barre de statut n’est pas en reste puisque tous ses éléments peuvent être modifiés, jauge de batterie, horloge, boutons du widget (toggles), affichage du signal…

resurrection-remix-aokp gs2 resurrection-remix-aokp2 gsii

Et bien entendu n’oublions pas le menu Performances! Amateurs d’overclock c’est là que ça se passe!
Un second niveau de custom est accessible via ExTweaks

resurrection-remix-aokp-perf overclock galaxy s2

réglages CPU pour overclock du SGS2 i9100 sous AOKP

resurrection-remix-extweaks SGS2

ExTweak pour le Galaxy S2

ExTweak offre d’ailleurs beaucoup de possibilités :

backlight notification

BLN (Back Light Notification) pour se servir de l’éclairage des touches sensitives comme led de notification sur le Galaxy S2 (que Samsung n’a pas doté de cette fameuse led si pratique pour signaler les messages)

resurrection-remix-extweaks-ums

Le mode de connexion USB par défaut du SGS2 est MTP, ce qui peut poser des problèmes notamment pour l’écriture de fichiers depuis un PC. On peut forcer le mode UMS (Universal Mode Storage) pour que le mobile soit détecté comme disque de stockage de masse.

 resurrection-remix-parametres Enfin, des options spécifiques au Galaxy S2 sont accessibles via Device options. (forçage de la 3G seulement, ou de HSDPA par exemple), paramétrage fin de l’écran, de la dalle tactile, des vibrations etc etc etc.

Performances du Galaxy S2 sous Jelly Bean

La ROM stock Samsung ICS livrée sur le téléphone se montrait très efficace, et atteignait sans problème les 3800 points sous Quadrant. Une grande surprise pour moi qui pensais que ROM stock, signifiait forcément performances en retrait. Au contraire il semble bien que la rom ICS Samsung soit un monstre d’optimisation.
Avouons-le d’emblée, toutes les roms alternatives que j’ai testées donnent des scores inférieurs sur les benchmarks (AOKP build 4, comme cyanogenmod CM10). Cependant on s’en rapproche beaucoup avec la ROM Resurrection Remix JB : 3271 sous Quadrant, 6113 sous Antutu (sans overclock pour préserver la batterie).

galaxy s2-jelly-bean-quadrant-rr

score quadrant du Galaxy S2 sous Jelly Bean RR 3271

galaxy s2-jelly-bean-antutu-rr.png

score antutu GS2 sous JB RR : 6113

De plus à l’usage le SGS2 I9100 se montre tout à fait à son aise, totalement fluide, sans qu’aucun lag ne vienne perturber l’utilisation.

Conclusion

L’autonomie du Galaxy S2 reste moyenne (24h en usage « normal », moins en usage intensif, 48h en presque veille). Libéré de toute surcouche, et personnalisable à outrance le smartphone se montre sous son meilleur jour, fluide comme jamais : un pur bonheur.
On regrettera simplement l’absence de l’application Radio FM (l’application FM Samsung livrée sous ICS ne fonctionne pas sous JB), il faudra donc se tourner vers Spirit FM Light ou Spirit Free sur xda.
Si vous voulez tester d’autres possibilités, voici une liste de rom bien fournie.

Il reste 47 commentaires Aller aux commentaires

  1. klems /

    As tu essayé la ROM CM10 modifié par changmin ? Elle est déclarée expérimentale mais elle est on ne peut plus stable et propose une fluidité hors norme (vsync)

  2. FredBx / Auteur du Post

    Bonsoir,
    non pas essayé, mais ça donne quel score sous quadrant?
    de plus la dernière version de resurrection remix (3.1.0) propose un autre kernel (Dorimanx), et avec ce dernier j’arrive aux 3800 points sans overclock;-)

  3. klems /

    3800 points ? Oo c’est quoi ce score de fou !!! (attention au dernier dorimanx il a l’air terrible sur les bench (scores supérieurs à un one X d’après quadrant) mais au final moins bon a l’usage qu’un kernel stock.
    Sinon avec overclock léger et léger undervolt je score 2765.
    Sinon la version de CM10 vsync by changmin propose une fluidité égale au Galaxy nexus (test avec un GN et GS2 cote a cote) et je tourne avec le kernel Siyah en V5.0 b2.

  4. klems /

    Visiblement les résultats un peu en dessous sont dus à la dernière maj je perds 200 points sur antutu (sans oc avant la maj avec oc après) sinon les scores sous JB sont inférieurs je suis monté avec oc jusqu’à 7200 points sur antutu sans sacrifier la batterie avec une rom stock ICS.
    (Ps : désolé pour le double post)

  5. klems /

    Bonjour
    Ce matin j’ai essayé avec la versin précédente de siyah soit la 4.1.5 et je score avec la même onfig (cpu 1400 et undervold, touch boost gpu) et je fais 7147 sur antutu et 3588 sur quadrant.
    Si tu veux je peux te laisser un lien vers un forum qui suit activement les nouvelles maj de cette version afin que tu puisse la tester ;-).

    1. FredBx / Auteur du Post

      ok pour le lien!

  6. godzibast /

    Bonjour,
    Possesseur de Samsung Galaxy (S et S2), j’ai testé pas mal de ROMS custom avant de m’arrêter (définitivement ?) chez nos amis d’Alliance ROM (anciennement nommés Darky’s ROM) qui fournissent exclusivement des ROMS officielles Samsung modifiées. Alors bien sûr, pas de JB pour l’instant (mais apparemment cela est prévu pour le mois de Novembre) mais je peux vous certifier que leurs ROMs sont d’une fluidité exemplaire. La dernière en date pour le SG2 basée sur ICS 4.0.4 est vraiment bien optimisée, tout fonctionne parfaitement et une multitude d’outils et de tweaks maisons sont intégrés. le résultat ? un score de 4094 sous Quadrant,6471 sous AnTuTu, une autonomie de 48 heures environ (et je peux vous dire que mon téléphone en fait des choses en 48 heures !). Le tout couplé avec Nova Laucher (exit Touchwiz !)mon SG2 me semble tout simplement parfait !!
    Allez faire un tour chez eux si vous êtes curieux, vous ne le regrettez pas ! ;-)
    http://www.alliance-rom.com

    1. FredBx / Auteur du Post

      Je ne connaissais pas cette alliance rom ICS mais je vais télécharger de ce pas! Merci pour l’info.

      1. godzibast /

        Avec plaisir ! ;-)
        Je suis dispo pour toutes les questions concernant les roms Alliance ainsi que leur applis playstore « Alliance OTA » et « ROM customizer » :-D

    2. FredBx / Auteur du Post

      J’ai testé la Rom Alliance. J’ai aimé : l’autonomie, la fluidité, mais je n’ai pas aimé : le look général assez « décousu » et pas très homogène, j’ai bien vu qu’on pouvait installer des packs visuels, mais avec ça c’était pire. Enfin cette ROM n’est pas sous Jelly Bean, et une fois qu’on s’y est habitué difficile de retourner en arrière (notamment aux notifications sous JB, qui offrent des aperçus et des solutions de réponses rapide). Cependant je ne manquerai pas d’y retourner lorsqu’une la rom officielle JB SGS2 sera dispo;)

  7. Virgile /

    Bonjour ou puis je trouver aroma installer.j’ai telecharger la rom mais je ne veux pas l’installer à la va vite sous peine de bloquer le tel

    1. FredBx / Auteur du Post

      Bonjour,
      Aroma Installer est inclus dans la ROM téléchargée, il suffit simplement d’installer le fichier zip de la ROM depuis le recovery CWM, rien de plus.

  8. klems /

    Voici le lien pour la CM10 modif :
    http://www.galaxys2.fr/forum/cm10-vsync-patched-experimental-t16296.html

    PS : avec la ROM d’aujourd’hui je suis a 3250 sous quadrant sans overclock avec le kernel stock ;-) (siyah dispo aussi =p)

    1. FredBx / Auteur du Post

      Bonjour Klems,
      En une nuit, combien perds tu de batterie? Sous ICS stock j’en perds 10-15%, sous RR JB 25-30%

      1. klems /

        Je ne sais absolument pas combien je perds dans la nuit puisque je le mets en charge en me couchant et le débranche en me levant.
        Mais sinon cette rom est un peu gourmande en batterie (mais siyah permet de garder un ratio autonomie/perf très correct), je dépasse rarement la journée. Pour comparer je tenais pas beaucoup plus avec une rom stock ics (j’utilise pas mal internet et synchro de mail tjrs activée) et l’utilisation était la même.

        1. FredBx / Auteur du Post

          si l’autonomie est la même, je préfère rester sur RR, car je trouve qu’Aokp, a poursuivi le chemin où Cyanogen s’est arrêté, peut être trop «mainstream» maintenant, moins aventureux.

  9. flobaud /

    Salut,
    J’ai installé cette ROM résurrection remix hier soir
    Très fluide, pas du le temps de tester autonomie,
    Par contre j’ai un petit soucis, le fond est noir dans les contact et les sms!
    Comment faire pour le remettre en blanc?
    Merci.

    1. FredBx / Auteur du Post

      Alors là c’est bizarre, chez moi c’est bien en blanc ou gris sans avoir fait la moindre modification. Quelle version as-tu installée, la dernière (3.1.1?). Vérifie que tu n’as pas un thème spécial (paramètres>thèmes). J’ai une autre idée lors de l’installation, aurais-tu coché inverted Gtalk ou d’autres choses comme ça, car effectivement ça inverse les couleurs (moi je ne les coches pas)…

      1. flobaud /

        Oui j’ai bien installé la dernière 3.1.1 avec siyah, j’ai le thème « standard » et je ne pense pas avoir coché « inverted gtalk ».
        Sinon faut il installer le fichier : RR V3.1.1 FİX UPDATE PACKAGE.
        A quoi il sert?

        1. FredBx / Auteur du Post

          l’update fix corrige certains problèmes, tu peux l’installer (sans wipe). autre chose, en utilisant l’application updateMe (fournie dans la rom), tu peux télécharger le package normal au lieu d’inverted gtalk. on peut aussi revenir aux polices normales. à essayer…

  10. flobaud /

    Ah j’ai oublié, le fond de YouTube est noir aussi, je précise que j’étais sur cyanogenmod avant donc je ne sais pas si c’était une des seules ROM en blanc en fond?

  11. christophe /

    sous le noyau dorimanx, les fonds sont blancs. Je n’ai pas coché non plus inverted gtalk. Certains d’entre vous ont ils constaté sur la dernière version, un petit bug lorsque la batterie est quasi déchargée (9%). Instabilité de la ROM. J’ai testé à plusieurs reprises. La solution: éteindre le smartphone, enlever la batterie quelques secondes. La remettre en place et mettre le téléphone en charge. Si l’autonomie est de 24 à 48h, je précise que le rechargement est plus rapide que sous ICS.

  12. Nanoandro /

    Merci pour le tuto. J’ai bien galéré avant de tomber dessus et de passer mon sgs2 en rr jb. Merci à vous pour le tuto!

  13. flobaud /

    Bah du coup j’ai reflasher et c’est bon c’est en blanc, j’avais du mettre inverted gtalk en fait!
    Par contre je ne sais pas du tout quel kernel choisir, lequel est le mieux pour la batterie car moi je suis sous siyah aujourd’hui il m’a fait 7h!

    1. FredBx / Auteur du Post

      Côté Kernel, j’ai choisi dorimanx, car c’est me premier de la liste alors je mes dis que l’auteur de la ROM a du choisi cela pour de bonnes raisons. Côté autonomie, je tiens la journée, mais tout est question d’usage.

  14. Louis /

    Bonjour,

    c’est la première fois que j’installe une mise à jour custom et j’ai des petites problèmes !
    J’ai tous les pré requis , ça c’est ok.
    Ensuite j’ai téléchargé la ROM RR JB.
    J’ai démarré mon mobile en mode recorvery et j’ai réalisé le Wipe data / factory reset .
    Pour la suite je comprends pas ce qu’il faut faire !
    Peux-tu détailler un peu plus s’il te plait ! La ROM est sur mon pc comment je fais pour l’installer ? Ensuite tu parles AROMA c’est quoi ça ? désolé je débute ^^

    Merci !

    Louis

    1. FredBx / Auteur du Post

      Bonjour Louis,http://geek01.com/wordpress/wp-admin/edit-comments.php?p=776&approved=1#comments-form
      il suffit de copier le fichier zip contenant la ROM sur la carte SD du téléphone,
      puis en mode recovery, faire install Zip from SDcard, choisir le fichier zip contenant la rom puis valider.
      l’installeur Aroma se lancera ensuite tout seul en proposant certaines options d’installation, il suffit de choisir ce qu’on veut, de valider et la ROM s’installera.
      Bon courage, et bienvenue dans notre monde!

      1. Louis /

        Salut oui j’ai trouvé comment faire mais le problème maintenant quand je reboot j’ai un triangle jaune et le portable ne veut pas démarrer
        Je l’ai donc reflashé et rebooté j’ai recommencé toutes les opérations de ton tuto et finalement ce triangle jaune revient encore et impossible de démarrer le portable !
        Peut être que j’ai sauté une étape ?

        1. FredBx / Auteur du Post

          Attention après installation d’un ROM, le premier boot peut être lent (quelques minutes), si ça persiste essayez juste de retourner en recovery et faîte simplement un wipe cache puis un reboot (pas un wipe data!), le triangle jaune résulte normalement de l’étape bootloader/recovery (voir dans l’article plus haut) et peut être enlevé ensuite avec triangleaway.

          1. Louis /

            J’ai recommencé toutes les étapes ( flasher, rooter et ton tuto)
            mais quand je reboot à la fin! j’ai ce triangle jaune et j’ai attendu 15 min mais le portable ne démarre pas. et je n’ai plus accès au recovery. j’ai juste le mode download. Donc je vais le reflasher mais je comprends pas pourquoi ça marche pas !

          2. FredBx / Auteur du Post

            Re,
            Attention car la ROM existe aussi pour d’autres modèles que le galaxy S2 I9100, bien vérifier donc que le fichier téléchargé pour la rom RR est le bon et qu’il n’est pas corrompu ( en essayant par exemple de l’ouvrir sur un PC). il faut aussi être sûr que votre modèle est un I9100 et pas une autre déclinaison. Si vous ne parvenez pas à repartir en recovery, alors la seule solution est de reflasher un recovery en download mode sous ODIN. Une fois le recovery récupéré vous pourrez réinstaller cette ROM, une autre, ou restaurer si vous avez pris soin de faire un backup avant de flasher la ROM (comme indiqué dans l’article). Si vraiment vous êtes toujours bloqués, alors il vaudrait mieux chercher de l’aide en exposant votre problème sur un forum (frAndroid par exemple).
            NB: il est aussi possible de remettre le téléphone dans son état initial en récupérant un package complet pour ODIN.

    2. thomas /

      Salut, un peu le même problème ! Sauf que en suivant le tuto le S2 bloque sur le logo DorimanX Kernel au démarrage… (wipe pourtant effectué)
      Quelqu’un a une solution ? merci

      1. FredBx / Auteur du Post

        Re,
        Déjà bien vérifier que le fichier de la rom RR est le bon (la ROM existe aussi pour d’autres modèles que le galaxy S2 I9100. il faut aussi être sûr que votre modèle est un I9100 et pas une autre déclinaison. Ensuite si ça plante sur le dorimanx, essayer de flasher la rom en choisissant le kernel siyah ou CM10

        1. Louis /

          Bonjour.
          J’ai tout vérifier .
          Mon galaxy s2 est bien un GT-|9100 . et la ROM que j’ai téléchargé est la bonne !
          Donc je comprends pas !
          J’ai essayé 2 fois avec le kernel CM10 mais rien à faire ca ne fonctionne pas ! Je pense que je vais rester sous ICS alors !

          Merci pour tes conseils en tout cas !

      2. FredBx / Auteur du Post

        Attention , j’ai l’impression que la version 3.1.2 présente des problèmes, le mieux est donc d’attendre la version suivante ou d’installer une version antérieure 3.1 par exemple

  15. Louis /

    Bon j’ai recommencé une dernière fois mais cette fois j’ai utilisé sihah et là le portable démarre mais reste bloqué sur une page avec un message en jaune : » Kernel panic , upload mode » . En haut à gauche c’est écrit en rouge :  » [RST_STAT = 0x2000000] »

    1. FredBx / Auteur du Post

      Attention , j’ai l’impression que la version 3.1.2 présente des problèmes, le mieux est donc d’attendre la version suivante ou d’installer une version antérieure 3.1 par exemple

  16. flobaud44 /

    J’ai toujours quelques petits soucis avec cet ROM, j’ai acheté un adaptateur HDTV de chez Samsung pour brancher mon gs2 sur la télé, ça m’affiche le bureau et reste bloqué, j’ai testé avec un gs2 d’origine, ça fonctionne, donc ça m’embête car cette ROM est pas mal, comment puis-je faire?est ce que ça sera pris en compte dans les mises à jour?

    1. FredBx / Auteur du Post

      @flobaud44, dans les paramètres > Device Options > onglet Dock (complètement à droite) il y a une option use dock usb audio, peut-être que ça peut aider? sinon il est clair que pour profiter de l’ecosystème matériel et logiciel Samsung autant rester sur une rom stock.

  17. Pingback: Jelly Bam , la rom Jelly Bean pour Samsung Galaxy S2, S3, S, Note et Note2 | Geek01 /

  18. ludo_mex /

    j’ai lu je sais plus où qu’il y avait des risques de brick définitif à passer de ICS 4.0.4 vers JB sur mon G_SII.
    Vrai ou pas vrai?

    Merci de votre aide?

    1. FredBx / Auteur du Post

      Le risque est surtout l’installation préalable du custom recovery qui nécessite un flashage spécifique avec ODIN (et entraine en théorie la perte de garantie Samsung).
      Ensuite l’installation d’une ROM JB ne présente pas plus de risque que ça. Au pire si ça ne marche pas, on a toujours le mode recovery pour restaurer la sauvegarde. Il est donc essentiel avant toute autre chose de réaliser une sauvegarde totale du téléphone (nandbackup) sur carte SD externe en mode recovery.

  19. flobaud /

    Salut, comment fait on pour mettre la rom a jour sans rien perdre?

  20. gribouille /

    attendre encore un peu pour une bonne version finalisee de jb personnellement je conseille aux posseseurs de s2 d attendre encore un peu et de rester en ics 4.0.3 rootee et non 4.0.4 qui tourne tres bien sans bug avec d excellents scores 3600 3700 sous quadrant sans overclock de plus les roms customs jb ne sont pas toutes finalisees

  21. Hamza /

    Bonjour,
    Je suis très intéressé mais je voudrais savoir si l’autonomie était bien ou pas..
    Merci

  22. NOURI /

    jain installer cette version et je vois que c’est la meilleur mais il ya un petit probleme clavier ne fonctionne pas merci

  23. Pingback: SlimBean Rom Jelly Bean 4.2 pour Samsung Galaxy S2, S3,S, Note et Nexus | Geek01 /

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *