Il faut arrêter Apple

il faut arreter apple stop appleQu’on ne s’y trompe pas, la dernière charge d’Apple contre le Galaxy Nexus de Google /  Samsung représente bien plus que l’énième épisode d’un feuilleton judiciaire de bas étage.
Certains se réjouissent un peu trop vite, de la rapidité que Google et Samsung mettront à proposer un correctif logiciel, pour que le Galaxy Nexus revienne sur le play store US.

Pourquoi?

Ce « correctif » n’aura rien de banal, puisqu’il amputera Android de la fonction de recherche universelle, qui permet de rechercher des informations sur le web, mais aussi en local sur le téléphone, et dans les applications. Pour contenter Apple, les utilisateurs du Galaxy Nexus ne pourront donc effectuer des recherches que sur le Web. Oui, Apple aura réussi un joli coup contre le porte étendard d’Android, Non il n’en ressortira pas grandi.
Je vois déjà arriver les hordes de fanboys Apple pour défendre l’indéfendable, alors voici pour commencer quelques vérités sur la firme de Cupertino. Je sais que ces vérités dépayseront ceux dont le cerveau aurait été lavé par les légendes urbaines tournant autour de la pomme.

  • Apple a-t-il inventé la révolution ? Je pense que les Français y avait déjà pensé en 1789, de même que les Américains en 1776.
  • Apple a-t-il inventé l’ordinateur ? Non, si l’Apple II (1977) est considéré comme le premier ordinateur familial, il n’en reste pas moins le lointain descendant de la machine à calculer programmable que Charles Babbage avait conçu en 1834.
  • Apple a-t-il inventé le téléphone? Non Alexander Graham Bell l’a inventé dans les années 1870
  • Apple a-t-il inventé la souris? Non la souris a été inventée en 1963 par Douglas Engelbart au Stanford Research Institute.
  • Apple a-t-il inventé le copier-coller? Non Larry Tesler du Xerox PARC s’en est chargé en 1973 (un doute existe, car Douglas Engelbart l’aurait peut-être devancé en 1968)
  • Apple a-t-il inventé les interfaces graphiques? Non c’est Xerox qui les a créées en 1980, et Apple les a reprises dans son Macintosh en 1984
  • Apple a-t-il inventé l’écran tactile? Non, encore une fois IBM a crée le premier écran tactile à la fin des années 1960, suivi du CERN en 1973. Le multi touch fut expérimenté en 1982 par l’Université de Toronto. En 1991, Pierre Wellner publia un article sur son “Digital Desk” multi-touch, qui permettait de se servir de plusieurs doigts, ainsi que le pinch (pincement à deux doigts).
  • Apple a-t-il inventé le smartphone? Non ce fut IBM qui proposa le prototype « Angler » lors du Comdex 1992
  • Apple se suffit à lui-même? Faux en 1997 Apple a été sauvé par…Microsoft, ça ne s’inventa pas, et pourtant il faudrait vraiment déposer un brevet la dessus [des fois que ça se reproduise]!

Tout cela illustre un point essentiel: si Apple est ce qu’il est aujourd’hui, il le doit aux inventions des autres, dont il s’est nourri jusqu’à plus soif. Est-ce une maladie honteuse? Bien sûr que non, ses concurrents ont fait de même. Les progrès de l’humanité s’inscrivent dans le cadre d’une évolution commune, chacun s’inspirant de ce qui existe, pour l’améliorer à son tour.  Le cercle vertueux de l’innovation reste bien plus fécond dès lors qu’il est ouvert.

Autres vérités sur Apple: oui l’iPhone 3GS est certainement l’un des meilleurs smartphones jamais conçu, par contre l’iPhone4 n’incarne en rien la perfection : réception médiocre même avec son bumper, et ses correctifs logiciels. Quant aux iPhone actuels, s’ils étaient si parfaits, pourquoi Apple aurait abaissé sa durée de garantie à 1 an (contre 2 auparavant) ? Pour des appareils à ce prix là, il y a de quoi se poser des questions.

Ne vous y trompez pas, je reconnais bien des talents à Apple:

  • un flair commercial remarquable
  • un sens du design hors du commun
  • un certain génie pour l’ergonomie des interfaces. (ce point ne vaut pas pour iTunes version ordinateur, car quiconque a déjà essayé de synchroniser un iPhone avec un PC doit encore s’en rappeler!)
  • avoir su créer un écosystème formidable mêlant le marketing, le matériel, et la vente en en ligne (itunes, appstore)
  • un respect du client, avec un réel suivi des mises à jour d’OS même sur des smartphones anciens.

Mais cela ne m’empêchera pas de vomir la fermeture de leur système. On entend souvent qu’utiliser les produits Apple, revient à se retrouver dans une prison. Aux barreaux dorés certes, mais prison tout de même. Tout cela ne me dérange pas dans la mesure où ceux qui l’acceptent le font volontairement. Ils savent par exemple qu’Apple décidera pour eux que telle application leur sera bénéfique, et que telle autre leur sera interdite….

En revanche cela devient insupportable lorsqu’Apple ou d’autres commencent à tirer à tout va, à coup de brevets tous plus ridicules les uns que les autres, et finissent par scléroser l’innovation.
Au final ce sont les utilisateurs qui y perdent, mais Apple n’y gagne pas davantage : le fait qu’Android ne dispose plus de recherche universelle ne me poussera pas à utiliser un produit à la pomme, bien au contraire ! J’irai plutôt vers des systèmes encore plus ouverts, et personnalisables qui intégreront ces fonctionnalités loin des radars diaboliques de Cupertino.

N’allez pas me faire dire que Google serait une entreprise philanthrope, mue par le seul bien être des utilisateurs. Android a été créé par Google comme un vecteur de communication ultra intrusif, pour placer leurs publicités de manière toujours plus ciblée, systématique et implacable (le smartphone restant au plus près de son maître en toute circonstance!). Partant de là, il aurait été suicidaire de fermer leur système. L’ouverture d’Android leur a a non seulement ouvert les usines de la plupart des constructeurs, mais aussi leurs circuits de distribution mondiaux. Bref Google ne fait pas dans l’angélisme. Toute calculée qu’elle soit, cette ouverture a néanmoins le mérite d’exister, permettant à une communauté de développeurs de faire évoluer le système selon ses besoins.

Apple essaie d’empêcher les autres de faire ce qu’il a toujours fait: assembler au mieux des technologies existantes pour proposer les meilleurs produits possibles. Une bonne réponse que les constructeurs de smartphone pourraient lui apporter, consisterait à déverrouiller au maximum leurs appareils, pour faciliter le développement et l’intégration de ROM personnalisées. L’ouverture, le partage de connaissance et de technologies peut créer de la valeur ajoutée, tout en stimulant l’innovation. Seule contre tous, la firme à la pomme semble bien décidée à casser un système, sur lequel elle a pourtant prospéré : il faut arrêter Apple, consommateurs de tous horizon, l’heure de la rébellion a sonné!

Il reste 8 commentaires Aller aux commentaires

  1. fred /

    Bravo ! Tout est dit et bien dit

  2. pourrito /

    pan. bien dit. sévère mais honnête. ciblé et lucide.

  3. koko /

    Oui il faut les arreter le plus vite possible mais comment ???
    A part infecter tous les macs le iphone les ipades et les restes des iMachin par un virus qui lance l autodestruction de l appereil je ne vois pas comment :D
    Sinon tres bel article

  4. Winael /

    Mmmm Tu as oublié quand même Mac OS X… qui est un Unix, inventé par Feu Dennis Ritchie, et dont le décès a été occulté par le décès de M. Jobs

    Par contre ce n’est pas google qui a inventé Android, ils ont racheté une boite (et donc les brevets) ;)

    En tout cas cette bataille illustre bien la nocivité des brevets logiciels

  5. FredBx / Auteur du Post

    @winael, très vrai, j’avais d’ailleurs évoqué Mr Ritchie ici même : http://geek01.com/rip-dennis-ritchie-38

  6. Godzibast /

    Bravo ! tout est dit ! un bon résumé de ce que pensent beaucoup de personnes, ça fait du bien de lire cet article !
    PS : j’ai reçu ma Google Nexus 7 hier et elle est encore mieux que ce que j’imaginais !!! un super iPad KilleR :-)

  7. anonymous 69330 /

    Le premier ordinateur a des fins de l’arméé a été créé en 1943 par le scientifique Alan Turing et son équipe .Le premier ordinateur domestique est né en 1976 c’est le (apple1).Plus tard en 1984 ,le célèbre (machintosh) prendra le relais.(d’apres les archives nationales americaines et francaises).

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *